Comment choisir le boîtier de sa montre ?

Votre montre vous accompagnera au quotidien pendant de nombreuses années. Plusieurs formes, tailles et matières de boîtier sont à votre disposition. Choix du cœur ou de la raison, il y en a pour tous les goûts !

La boîte

La boîte d’une montre est aussi appelée “boîtier”. Celui-ci est composé de trois éléments. L’élément premier est la carrure. Elle désigne le fond de la montre, celle qui accueille sur les modèles de cadran qui en disposent, les chiffres. Le second se nomme la lunette (anneau fixé sur la carrure) supportant la troisième partie, le fond aussi appelé “glace”. La boîte est l’élément principal de la montre et c’est elle qui impose grandement son style à l’accessoire. Plusieurs critères doivent être pris en compte lorsque vous adoptez votre garde-temps. Sa matière et sa forme sont évidemment importants. Néanmoins, ils ne doivent pas demeurer les seuls arguments en faveur d’un achat ! Les boîtes volumineuses ont le vent en poupe depuis quelques années. Sont-elles pour autant une acquisition judicieuse ?

Les formes de boîte

Montre TAGHEUER CARRERA LADY FULL BLACK

Traditionnellement, les formes rectangulaires et carrées de boîtier de montre sont portées par les hommes en raison de leur style plus géométrique et viril tandis que les formes rondes et ovales sont plutôt l’attribut des femmes en raison de la douceur et de la féminité qu’elles véhiculent. Ces usages horlogers ne sont pas des prescriptions et chaque propriétaire doit trouver sa formule idéale. Vous hésitez ? Les formes dites “coussin” ou “tonneau” sont un compromis possible. Reste sinon les modèles plus fantaisistes !

Que vous choisissiez un modèle de forme ronde ou carrée, veillez à ce que les cornes (petites pattes attachant le boîtier au bracelet) ne dépassent pas du poignet. Pour les hommes, celles-ci se portent ajustées. Même si les femmes ne sont pas soumises au même régime, les cornes dépassent rarement du poignet pour des raisons pratiques. Vous pourriez détériorer vos vêtements ou vous écorcher.

Taille de boîte

La taille de la boîte ne doit donc pas être négligée si vous souhaitez rester dans les clous ! La circonférence du poignet pour un homme est entre 15 et 19 cm et entre 14 et 18 cm pour une femme. Lorsque la taille du poignet est supérieure à 18 cm, les boîtes de 42 à 45 mm sont faites pour vous. Si elle est inférieure à 15 cm, n’excédez pas 40 mm. Retrouvez nos conseils pour bien choisir la taille de votre montre !

Les matières de boîte

Du bois à la céramique, en passant par l’argent ou la platine, le choix des matières de boîte ne fait pas défaut ! Quelques conseils pourront vous aider à vous décider. L’acier inoxydable est lourd et solide tandis que le titane est robuste et léger. L’or est fastueux. Il vous donne également la possibilité de l’accorder à votre teint : blanc, rose ou jaune. Attention à ce dernier dont le charme peut paraître cependant suranné. Le platine est résistant et esthétique. C’est pourquoi il connait le succès auprès des sportifs et chez les spécialistes de l’horlogerie. Quelque soit votre préférence, accordez votre bracelet à sa boîte avec élégance et optez pour un bracelet dont la taille n’excède pas la moitié du boîtier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents boîtier de montre, nous sommes à votre écoute en boutique ou sur notre service client en ligne.
Si vous souhaitez faire entretenir ou réparer vos montres, nos horlogers certifiés proposent un service d’entretien des bijoux. N’hésitez pas à nous contacter.