Les différents boîtiers de montre

Face à l’opulence du nombre des modèles disponibles en bijouterie, choisir sa montre devient difficile. Petite ? Imposante ou au contraire discrète ? Ajustée ? Avant de se lancer, quelques critères pour trouver le boîtier adapté à votre poignet.

Les différentes morphologies du poignet

Le premier critère pour déterminer la morphologie de votre poignet est sa circonférence. Pour la définir, un mètre de couturière placé sous l’os du poignet gauche est nécessaire. Si vous n’en avez pas, utilisez simplement de la ficelle dont vous mesurerez l’étendue grâce à une règle.

Enfin, arrondissez au demi centimètre supérieur de la mesure trouvée pour garantir le confort au quotidien. Vous obtiendrez un chiffre entre 15 et 19 cm pour un homme et 14 et 18 cm pour une femme.

Comment choisir son boîtier ?

Quelle taille de poignet pour quelle montre ?

Selon les usages classiques en matière d’horlogerie, la taille du poignet détermine la taille du boîtier de la montre. Si la circonférence du poignet est supérieure à 18 cm, on optera pour un boîtier d’un diamètre mesurant entre 42 et 45 mm tandis que si elle est inférieure à 15 cm, on s’orientera vers un modèle inférieur à 40 mm, au risque sinon de produire une dysharmonie entre le poignet et l’allure générale.

Et la taille du bracelet ?

Pour ce qui concerne le bracelet, il doit être moitié moins large que le diamètre du boîtier de la montre. Aussi, gare aux cornes qui dépassent ! La taille de ces petites pattes attachant le bracelet est aussi réglementée : pour les hommes, celles-ci se portent ajustées aux poignets alors que les femmes jouissent de plus de liberté en la matière.

Le cas des montres connectées

En 1868, Patek Philippe invente la première montre-bracelet pour femme et en 1904 Louis Cartier démocratise le premier modèle de montre pour homme. Depuis, les boîtiers de montre ont bien évolué : alors qu’en 1920, ils ne dépassent pas 34 mm, ils atteignent parfois jusqu’à 60 mm en 2000.

L’arrivée des smartwatches en 2009 ouvre encore la voie à de nombreuses potentialités. Dotées d’un boîtier plus volumineux en raison des nouvelles technologies qu’elles recèlent, mieux vaut effectuer un essayage en boutique.

Elégance discrète ou ostentatoire ?

Les montres imposantes et massives remportent aujourd’hui un franc succès dans les bijouteries. Si elles répondent aux goûts de leur acquéreur, elles peuvent plus difficilement se glisser et se dissimuler sous les vêtements. Plus le diamètre du boîtier augmente et plus l’épaisseur de la montre fait de même !

Vous pouvez également jouer des usages classiques de l’horlogerie et faire montre d’originalité. Pour profiter du potentiel esthétique de votre accessoire, associez ou dissociez matière, couleur et forme ! Un gros boîtier pourra connoter davantage la virilité et la maturité tandis qu’un plus petit, la féminité et l’enfance. Pour plus d’informations ou de conseils, nos équipes sont présentes pour vous accompagner dans votre choix dans les différents modèles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents cadrans de montre, nous sommes à votre écoute en boutique ou sur notre service client en ligne.
Si vous souhaitez faire entretenir ou réparer vos montres, nos horlogers certifiés proposent un service d’entretien des montres. N’hésitez pas à nous contacter.