Nos conseils pour nettoyer vos bijoux sertis de pierres précieuses

Quelle que soit la matière, les bijoux ornés de pierres fines et précieuses perdent de leur éclat au fil du temps. C’est pourquoi il est essentiel de leur apporter le plus grand soin, en adoptant quelques gestes simples. Nos conseils d’entretien pour nettoyer et rendre à vos bijoux en pierres précieuses tout leur éclat.

Des gestes préventifs à adopter pour diminuer l’usure de vos bijoux

Porter régulièrement vos bijoux rend leur usure inévitable, quels que soient la qualité et le matériau (or, argent, platine, diamant, rubis…). Toutefois, de simples gestes au quotidien contribuent à ralentir l’apparition des signes d’usure sur vos bijoux avec pierres précieuses.

Premier conseil, il est essentiel d’ôter vos bijoux avant tout contact avec des produits ménagers, chimiques ou cosmétiques. La majorité de ces produits contiennent des substances susceptibles de détériorer ou de ternir les pierres précieuses et le métal de vos bijoux. Ce même geste doit être accompli lorsque vous vous apprêtez à dormir ou à faire du sport. Ces deux activités provoquent des micro-chocs, qui fragilisent à force de répétition les sertis des pierres. Le risque : perdre les pierres précieuses ornant vos bijoux.

Lors d’un voyage, il est recommandé de transporter vos colliers, bracelets, boucles d’oreilles et tout autre bijou dans des pochettes individuelles. Cette précaution permet d’éviter des rayures liées aux frottements des bijoux entre eux. Enfin, avant toute baignade en mer (ou à la piscine) et à la plage, adoptez le réflexe de ne pas porter vos bijoux. Pour certaines pierres précieuses, il y a de forts risques de blanchiment de la pierre.

L’entretien des pierres précieuses en toute sécurité

Chaque type de pierres précieuses et semi-précieuses possède un degré de dureté différent. A titre d’exemple, le diamant (un des matériaux les plus durs au monde) surpasse le saphir, qui est lui-même plus dur que le rubis. Mais quelle que soient sa dureté et sa qualité, une pierre précieuse ou fine peut se détériorer (rayure, fêlure, blanchiment…).

Si vous souhaitez redonner à vos bijoux et pierres précieuses tout leur éclat, certaines recommandations de nettoyage sont à connaître :

1. Placez votre bijou pendant quelques minutes dans un récipient d’eau tiède et savonneuse. Ajoutez-y un tout petit peu d’ammoniaque en cas d’importants résidus (poussière, suie, …) ;

2. Nettoyez soigneusement la pierre et les zones serties à l’aide d’une brosse souple ;

3. Utilisez un chiffon en microfibre ou en soie (ou à défaut l’essuie-tout) pour envelopper et sécher votre bijou.

Petite astuce : vous pouvez mélanger à l’eau tiède et savonneuse une goutte d’alcool à 90°C pour donner à vos bijoux et à vos pierres plus de brillance.

Ces conseils d’entretien peuvent s’appliquer à la plupart des bijoux ornés de pierres précieuses ou fines. Mais certaines pierres ou gemmes sont plus fragiles et demandent encore plus de précautions pour leur entretien. C’est le cas par exemple des bijoux en émeraude.

En cas de doute sur l’entretien de votre bijou et de ses pierres, demandez conseil à votre bijoutier-joaillier pour éviter des dégâts irréparables.

Vous pouvez également vous rendre dans notre bijouterie ou contacter notre service client pour confier son entretien à nos artisans joailliers. En plus de redonner à votre bijoux son éclat d’origine, nos artisans procèdent à tous les contrôles pour garantir sa longévité.