Sur quels critères choisir
et acheter un diamant ?

L’achat d’un diamant ou d’un bijou serti de diamants est une décision importante, souvent liée à des événements clés de votre vie. Il est donc crucial de bien se renseigner afin de choisir le diamant qui correspondra au mieux à vos attentes. Découvrez nos conseils pour devenir un acheteur avisé en diamant.

Caractéristiques du diamant : les 4C

Chaque diamant possède ses propres caractéristiques, connues sous le nom des 4C dans le jargon des diamantaires. Ces 4C déterminent la valeur et la beauté d’un diamant :

  • Le Carat correspond au poids du diamant. Toutefois, ce critère n’est pas le plus important dans un diamant : un diamant de 1 carat mal taillé ne sera pas aussi brillant qu’un plus petit mieux proportionné.
  • La Cut est considérée comme la caractéristique la plus importante du diamant. Elle correspond à la taille du diamant, et non à sa forme (rond, princesse, ovale, poire…). Plus le diamant sera bien taillé, plus il offrira de brillance et de « feu ». Trois critères sont essentiels pour réfracter au mieux la lumière : le polissage de la pierre, le savoir-faire de la taille et les proportions des facettes, les unes vis-à-vis des autres.
  • La Color est la teinte naturelle du diamant, seule caractéristique définie par la nature. Plus un diamant est incolore (blanc), plus il a de la valeur (à caractéristiques égales sur les trois autres C). La couleur du diamant est définie selon une échelle internationale, qui va de la lettre D (diamant incolore) à la lettre Z (diamant jaune).
  • La Clarify (ou pureté du diamant) indique la présence, plus ou moins importante, d’inclusions au cœur du diamant. Quand un diamant brut se forme dans la terre, il enferme de microscopiques traces d’éléments naturels. Ces éléments, appelés inclusions, sont des impuretés propres à chaque pierre. La majorité des inclusions sont toutefois invisibles à l’œil nu.

Pour votre achat, il est essentiel de prendre en compte l’ensemble des caractéristiques d’un diamant. Toutefois, parmi les 4C d’un diamant, il est fortement recommandé de privilégier la taille de la pierre, bien avant les autres caractéristiques (carat, couleur ou pureté).

C’est pourquoi notre bijouterie ne propose que des diamants aux proportions « Very good » ou « Excellent ». Cette certification garantit les proportions parfaites de la pierre et donc une brillance exceptionnelle du diamant. Le diamant est alors défini comme un diamant « Heart » ou « Arrows », dont les motifs sont visibles à l’aide d’une loupe spécifique.

Nous vous invitons à vous rendre dans notre boutique pour une démonstration avec nos experts.

Certificat du diamant : existence et provenance

Chaque diamant supérieur à 0,3 ou 0,5 carats s’accompagnent très souvent d’un certificat de gradation. Ce certificat indique les caractéristiques de chaque diamant. Il est la preuve écrite des qualités du diamant qui déterminent sa valeur sur le marché. La maison VALER offre la possibilité aux clients d’obtenir des certificats à partir de 0.16 carat.

Avant tout achat d’un diamant, il faut consulter le certificat pour s’assurer des caractéristiques propres au diamant et pouvoir ainsi le comparer à d’autres. Il faut aussi vérifier la provenance du certificat, à savoir quel organisme a contrôlé et « noté » le diamant.

Le certificat doit être systématiquement délivré par des laboratoires de gemmologie indépendants. Il en existe plusieurs, mais certains sont internationalement reconnus par tous les diamantaires : le Gemological Institute of America (GIA), le High Diamond Council (HRD) et le International Gemological Institute (IGI).

Nous offrons également un service de gravure laser sur les diamants pour plus de traçabilité.

Pour toute demande d’informations sur les diamants, notre service client est disponible 24h24 et 7j/7 sur notre site Internet ou rendez-vous directement dans notre bijouterie aux heures d’ouverture.