Comment choisir son collier ?

Bijou incontournable, votre collier vous apporte élégance et raffinement. Comment s’y retrouver parmi toutes les longueurs et toutes les formes ? VALER Nancy vous accompagne dans le choix de votre bijou afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Les différentes longueurs de colliers

Le collier ras du cou – 30 / 40 cm

Le ras du coup se porte, comme son nom l’indique, à la base du cou. Souvent en perle ou en ruban, il peut s’accompagner d’un pendentif en pierres précieuses. En 2017, on assiste au renouveau de la tendance des colliers dits chocker. Perçu dans les années 2000 comme un signe de soumission, il revient en force aujourd’hui en tant que symbole d’émancipation et de réappropriation du corps.

Comment le porter : il mettra en valeur les visages anguleux et les cous longs et fins. Plus votre cou est long, plus épais le collier peut être. Parfait pour accompagner un col bateau, un col rond, un chemisier boutonné ou une robe bustier.

Le collier princesse – 42 / 45 cm

Il s’agit de la longueur la plus commune et la plus connue. Un inconditionnel de votre coffre à bijoux, ce collier se porte avec tous vos vêtements pour toutes occasions. Léger et mobile, le princesse vous accompagne à tout âges.

Comment le porter : ce bijou passe-partout peut être porté dans n’importe quelle circonstance. Vous cherchez l’élégance sans tomber dans le piège d’une originalité superflue, optez pour le collier princesse.

Le collier sautoir court – 50 / 60 cm

Porté à la naissance de la poitrine, il procure élégance et raffinement. Il est dénommé également collier matinée ou mi-long.

Comment le porter : pour accompagner votre vie professionnelle ce collier est parfait. Il s’adapte très bien aux tailleurs robe ou pantalon.

Le collier sautoir – 70 / 90 cm

Festif par excellence, le sautoir se porte sur vos tenues de soirée. Il vous pare jusqu’au haut du ventre et peut être doublé ou en un seul rang selon vos envies. Il est aussi appelé Opéra.

Comment le porter : dans un premier temps réservé aux soirées élégantes, le collier sautoir s’invite aujourd’hui dans la vie de tous les jours pour un style chic et urbain.

Le collier Rope / sautoir long – 90 / 140 cm

Bijou phare de Coco Chanel dans les années 1930, le Rope revient au goût du jour grâce aux multiples personnalisations possibles. Idéal pour les effets cascades, le sautoir long peut être doublé, triplé et même noué. De plus, c’est un des rares colliers qui peut être utilisé pour mettre en valeur un dos nu.

Comment le porter : sur une petite robe noire ou avec des vêtements moins élégants, le Rope peut convenir à toutes vos envies.

Les différentes formes de colliers

Les colliers peuvent être de différentes longueurs, mais aussi de différentes formes. Voici les plus courantes :

Le collier chaîne

La forme la plus répandue, le collier chaîne est le bijou traditionnel des hommes comme des femmes. Si c’est un classique, la grande diversité de métaux et de mailles utilisés permettent une personnalisation poussée.

Comment le porter : communément porté à même la peau pour les hommes, l’innovation des bijoux féminins permet à ce collier de venir sur le devant des vêtements notamment agrémenté d’un pendentif.

Le collier torque

Rendus fameux par les celtes de l’âge de fer puis les romains de l’antiquité, les torques sont revenus à la mode dans les années 1960-1970. Ouverts ou fermés, ces bijoux sont ras le cou souvent en métal rigide. Toutefois, les modèles les plus innovants permettent une grande variété de coloris et d’épaisseur.

Comment le porter : conseillé aux visages carrés ou allongés, les colliers torques peuvent se porter sur un col roulé, sur une chemise par-dessus le col. Une alternative élégante et décalée pour échapper à un look masculin/féminin trop sage.

Le collier plastron

Porté à la base du coup, le plastron est un style à lui seul. Très large, il est habituellement en métal rigide ou constitué de rangées de perles.

Comment le porter : il apporte originalité et gaieté aux tenues les plus sobres. Pour les femmes audacieuses et de caractère.

Le collier faux col

Accessoire intemporel né dans les années 1950, ce collier imite les cols de chemise. Les plus connus sont les cols Claudine ou pelle à tarte.

Comment le porter : de manière autonome et originale, le collier faux col met en valeur les tenues les plus sombres du simple t-shirt aux robes cocktails épurées.

Le collier lariat

Ce bijou puisse son originalité dans sa fermeture : en lasso ou en nœud le lariat s’affranchit du fermoir. Court ou long, il existe de nombreuses variantes pour le porter.

Comment le porter : en fonction de sa taille, vous choisirez la robe de soirée pour les plus longs ou le haut col en V pour les plus courts.

Le collier cravate

Il tire sa forme de l’accessoire masculin homonyme. Également appelé Y, ce bijou se porte sur votre poitrine comme une cravate.

Comment le porter : il trouve toute sa place avec une chemise blanche ouverte.

Le collier pour homme, le nouvel accessoire chic pour Monsieur ?

Le collier pour homme se démocratise. Il est de plus en plus évident pour un homme de porter un collier pour parfaire son style. De la chaîne de baptême aux bijoux les plus originaux, l’homme se libère aujourd’hui grâce à des collections toujours plus innovantes sur la forme et les matières.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents colliers, nous sommes à votre écoute en boutique ou sur notre service client en ligne.
 Si vous souhaitez faire entretenir ou réparer vos bijoux, nos joaillers certifiés proposent un service d’entretien des bijoux. N’hésitez pas à nous contacter.