Quelle montre choisir pour mettre les voiles ?

Fan de voile et d’horlogerie ? La bijouterie Valer vous en dit plus sur le mariage de ces deux univers et vous conseille sur les différentes montres à emporter lors de vos sorties nautiques ! Que vous soyez un expert ou un marin d’eau douce, vous pourrez trouver des montres à la beauté inspirée du monde marin ou des bijoux ultra connectés.

Le monde de l’horlogerie et la voile :
une histoire ancienne, une collaboration d’avenir

Depuis le XVIIIe siècle les grands navigateurs s’intéressent à la haute horlogerie. Outils de précision indispensables à l’usage des instruments de mesure, les gardes-temps ont accompagné les officiers de marine aux quatre coins du globe. Les montres Chopards (anciennement Berthoud) étaient parmi les premières grandes maisons horlogères à avoir la faveur des marins.

Côté sport, les maisons horlogères font perdurer la tradition. Certaines régates, recourent aux compétences de ces maisons en tant que chronométreur officiel. C’est le cas de la Volvo Ocean Race avec Omega qui par ailleurs sponsorise l’Emirates Team New Zealand lors de l’America’s Cup. Les courses nautiques prestigieuses sont toujours l’occasion pour les maisons horlogères de communiquer sur des nouveaux produits. Les deux univers ont en commun les valeurs d’excellence, d’habileté et d’élégance ! En 2018, la prestigieuse Golden Globe Race fête ses 50 ans et promet des sensations fortes et d’élégants garde-temps.

Les montres, un outils intemporel pour l’univers marin

Longines Lindbergh Hour Angle

Traditionnellement, la navigation en mers repose sur l’utilisation de chronomètre : l’un réglé sur l’heure GMT et l’autre sur le fuseau horaire local déterminée par l’observation de la voûte céleste. Grâce à une pincée de mathématique, vous pouvez déterminer votre position dans les mers et les océans. S’il est aujourd’hui possible de se passer de sextant et s’il est plus utile d’avoir une montre indiquant l’heure solaire afin de déterminer sa position exacte en mer, certains puristes peuvent encore calculer leur position avec une équation du temps grâce à des bijoux d’exception tel que la Longines Angle Horaire Edition Limitée.

La fonction baromètre des montres reste très prisée. Elle est indispensable pour connaître rapidement l’état de la marée. Si vous avez quelques expériences de la navigation, vous savez à quel point cette information est précieuse pour retourner à bon port ! Les fonctions traditionnelles telles que le chronomètre et le compte à rebours vous seront utiles si vous souhaitez évaluer vos performances.

Attention à choisir une montre qui résiste aux épreuves marines ! Retrouvez tous nos conseils sur l’étanchéité des montres.

La technologie au service de la navigation

Les montres connectées déploient aujourd’hui des trésors d’inventivité et de technologies pour vous permettre d’optimiser vos sensations et votre sécurité lors de vos sports ou activités marines favoris. Pour naviguer, les fonctions de GPS, de navigation avec compas électronique trois axes (permettant de donner une référence de direction grâce aux champs magnétiques) ou l’altimètre barométrique (qui mesure la pression atmosphérique et la convertit en altitude) vous aident à vous situer et vous diriger. Le mode “trackback” est une fonction classique dans les montres GPS et elle vous permet de retrouver votre route en vous proposant la navigation que vous avez déjà empruntée tandis que le mode dit “voir&rallier” vous permet de pointer un objet à distance telle qu’une maison au loin, de verrouiller cet objectif, et vous n’avez plus qu’à naviguer vers votre objectif !

Pour les amoureux de l’univers marin

Omega seamaster chronographe

L’écran couleur haute définition et antireflet, le rétroéclairage, la résistance à l’eau jusqu’à plus de cent mètres de profondeur et l’autonomie de 20 à 50 heures selon les modes disponibles parfont votre petit bijou et lui donne un aspect très contemporain. Si vous n’êtes pas à la recherche de la performance mais que vous aimez l’univers de la voile, de nombreuses collections vous proposent une esthétique inspirée de l’univers marin. Les motifs faune et flore marine et le monde nautique comme les ancres, les bateaux et mappemonde ou boussole sont les plus récurrents. Quant aux couleurs bleu, blanc ou marron et les rayures ainsi que les matières bois ou cordage dominent.

Rendez-vous en boutique ou sur notre service client en ligne pour découvrir toutes les collections horlogères au service des sports nautiques. N’hésitez pas à nous demander les collections spécifiques créées pour les skippers de renom et les course prestigieuse.
Si vous souhaitez faire entretenir ou réparer vos montres, nos horlogers certifiés proposent un service d’entretien des bijoux. N’hésitez pas à nous contacter.